Programme d’adoption de chien thérapie Assistée

Pattes D’Accompagnement se consacre à aider les Canadiens dans le besoin,  en offrant une deuxième chance aux animaux de compagnie, en les sauvant, en les associant et en les formant avec ceux qui bénéficieraient d’un animal de compagnie à travers le programme d’adoption de Chien Pattes D’Accompagnement

De nombreuses études médicales montrent que les animaux de compagnie améliorent considérablement la santé mentale et physique, notamment en réduisant les symptômes de stress, de dépression et d’anxiété aux personnes souffrant de troubles émotionnels

Nous collaborons avec des sauveteurs à travers le Canada. Les chiens Pattes D’Accompagnement ne seront PAS certifiés comme chiens d’assistance. Les chiens de Pattes D’Accompagnement seront formés en tant que chiens de thérapie. Le niveau de formation nécessaire pour compléter le programme est défini par la Fondation LifeLine, tandis que les évaluations de tempérament et les évaluations finales sont effectuées par des formateurs et des comportementalistes très expérimentés et professionnels. Une fois l’évaluation finale effectuée, vous recevrez un gilet brodé, une carte d’identité, un certificat d’enregistrement et une lettre de certification du chien de thérapie Pattes D’Accompagnement.

Veuillez noter que les chiens Pattes D’Accompagnement sont des chiens de thérapie désignés et ne sont pas certifiés comme chiens d’assistance. Pour plus d’informations sur la différence entre la thérapie, le service et les chiens guides, cliquez ici.

Veuillez lire attentivement cette page sur le processus complet du programme avant de postuler.

Pour voir ou compléter la demande, veuillez visiter le lien suivant: Demande d’adoption d’un chien de thérapie

Chien de thérapie assistée (premier programme du genre au Canada): Un chien de thérapie assistée est un chien dressé, testé, évalué et certifié pour un tempérament qui procure des avantages aux clients, aux patients et aux étudiants de leur propriétaire. Les chiens de thérapie assistée rejoignent leur maître / propriétaire (généralement des éducateurs, des enseignants, des psychologues, des conseillers et des médecins) sur leur lieu de travail pour aider leurs étudiants, leurs clients, et / ou leurs patients. Les chiens et les assistants en thérapie assistée sont réévalués chaque année et nécessitent des dossiers vétérinaires mis à jour annuels.

Processus d’adoption d’un chien avec thérapie assistée par Pattes D’Accompagnement

Étape 1 – Remplissez et soumettez la demande en ligne avec tous les documents justificatifs demandés.

Étape 2 – Nous vous contacterons dans les 24 heures suivant le dépôt de votre demande pour planifier un appel d’entretien pour passer en revue le programme, les options de paiement et la discussion sur la prochaine étape du processus.

Étape 3 – Vous serez mis en contact avec l’un de nos merveilleux conseillers de l’équipe Pattes D’Accompagnement. Si vous n’êtes pas approuvé pour notre programme d’adoption, vos frais vous seront remboursés à 100%.

Étape 4 – Une fois le paiement est reçu, que la réception est complétée et que le demandeur est approuvé, le « Contrat de candidature approuvé par le demandeur » est envoyé par courriel. Renvoyer les documents signés et datés pour que la recherche de chien commence aussitôt que possible.

Étape 5 – Une évaluation sera programmée avec l’un de nos évaluateurs de l’équipe Pattes D’Accompagnement au téléphone ou en personne, afin de déterminer le type de chien qui vous convient.

Étape 6 – Une fois que l’évaluateur définisse les critères de sélection de votre chien, le processus de recherche d’adoption commence dans l’intervalle de 2 semaines.

Étape 7 – Une fois qu’un chien convenable est identifié, nous travaillerons directement avec le parent de Rescue and Foster pour confirmer l’adéquation. Les secours préféreront peut-être une interview téléphonique pour déterminer le meilleur match permanent. Vous devrez peut-être fournir des photos et / ou des vidéos de votre maison et des détails sur le lieu de résidence de votre nouveau chien adopté. Certains demanderont une visite à domicile. Chaque sauvetage avec lequel nous travaillons a des bénévoles très gentils, compatissants et dévoués. Les sauvetages ont des politiques organisationnelles indépendantes que nous suivons dans le meilleur intérêt de toutes les individus impliqués.

Étape 8 – Avant l’adoption officielle, une évaluation sera effectuée pour confirmer le tempérament. Le chien sera placé à son domicile en permanence avec le demandeur le jour même de l’adoption ou de la prise en charge prévue.

Étape 9 – Après un minimum de deux semaines d’immobilisation pour le demandeur et son nouveau meilleur ami en permanence, l’apprivoiseur et son nouveau chien devront suivre des cours de formation avec l’un de nos entraîneurs agréés de votre région. Vous serez inscrit pour des cours d’obéissance de groupe et une fois que vous aurez réussi les cours d’obéissance de groupe, vous serez inscrit pour des cours de formation avancée.

Étape 10 – Une fois que votre chien est très bien entraîné et prêt, l’apprivoiseur sera inscrit au cours en ligne de formation en compétences pour chiens Thérapie par les compagnons.

Étape 11 – Une fois que vous avez réussi le cours en ligne de formation aux compétences complémentaires de la fondation LifeLine, le gestionnaire organisera une évaluation de tempérament avec un évaluateur local de compagnons au plus tard 1 semaine avant l’évaluation finale du chien de thérapie Pattes D’Accompagnement.

Étape 12 – Lorsqu’un candidat réussit l’évaluation de tempérament, il avance à la date prévue pour l’évaluation finale.

Étape 13 – Lorsque l’apprivoiseur et son chien réussissent l’évaluation finale de Pattes D’Accompagnement, la Fondation LifeLine Canada transmettra le document par courrier électronique, que l’apprivoiseur devra ensuite remplir et la renvoyer par courrier électronique avec tous les documents justificatifs requis.

Étape 14 – Une fois que tous les documents d’inscriptions sont reçus, l’apprivoiseur recevra par la poste un gilet brodé, une carte d’identité et un certificat d’inscription pour chien thérapeutique, avec les mots Pattes D’Accompagnement de la Fondation LifeLine Canada.

Étape 15 – Continuez à maintenir et à suivre l’entraînement à tout moment.

Étape 16 – Effectuez un appel de suivi avec un conseiller de l’équipe Pattes D’Accompagnement après la certification, dans les trois mois.

Étape 17 – Remplissez le formulaire de suivi en ligne tous les 6 mois.

Étape 18 – Complétez toutes les exigences annuelles relatives à l’enregistrement d’un chien de thérapie assistée par Pattes D’Accompagnement y compris le renouvellement annuel de 95 $ et la réévaluation annuelle. Le coût de renouvellement annuel couvre le coût de la réévaluation annuelle.

Étape 19 – Continuez l’entraînement du chien tout au long de sa vie afin de maintenir un lien épatant.

Documents importants

Veuillez inclure une lettre indiquant la date, votre profession, le nom et l’adresse de votre lieu de travail et la tâche prévue de votre chien pendant la thérapie assistée.

Si vous êtes locataire de maison, vous devez inclure la lettre d’autorisation de votre propriétaire avec votre demande (il existe une section pour les téléchargements pendant le processus). Toute application comportant des informations manquantes ne sera pas examinée.

Pourquoi avez-vous besoin de toutes ces informations?

Nous avons besoin des informations pour l’administration de notre programme d’adoption. Les informations peuvent être utilisées pour l’évaluation de l’adoption. Pour plus d’informations, veuillez lire notre politique de confidentialité.


FAQ

Qu’est-ce que c’est la thérapie assistée par l’animal?

La thérapie assistée par l’animal est une thérapie par laquelle les animaux sont utilisés dans le traitement d’individus qui en bénéficieraient, que ce soit pour eux-mêmes ou pour autrui. Notre programme Pattes D’Accompagnement fonctionne avec trois types de chiens thérapeutiques; Chiens de thérapie personnelle, chiens de thérapie assistée et chiens de thérapie invités. Les chiens de thérapie sont amicaux, patients, confiants, doux et à l’aise dans diverses situations.

Qu’est-ce qu’un chien de thérapie personnelle?

Un chien de thérapie personnelle est un chien dressé, évalué et certifié qui apporte des avantages aux propriétaires / gestionnaires qui ont des problèmes de santé mentale.

Pour obtenir votre certification de chien de thérapie personnelle, vous devez avoir en-tête une lettre de votre professionnel de la santé mentale actuel, avec la date, la signature, votre nom et les raisons pour lesquelles un chien de thérapie vous serait bénéfique. Pour le programme d’adoption de Pattes D’Accompagnement, vous devez également soumettre une lettre d’autorisation de votre propriétaire autorisant votre chien si vous n’êtes pas propriétaire de votre maison.

Qu’est-ce qu’un chien de thérapie en visite?

En général, les chiens de thérapie circulent dans des hôpitaux, des écoles, des asiles, des maisons de retraite et plus encore. En contraste avec les chiens d’assistance, les chiens de thérapie sont encouragés à interagir avec une variété de personnes pendant leur service, y compris recevoir des caresses.

Les chiens de thérapie en visite peuvent également visiter des écoles, des garderies, des foyers de groupe et des centres de rééducation. Leurs rôles varient, certains donnent aux enfants handicapés la confiance nécessaire pour lire à haute voix, en passant par la participation active à une thérapie de réadaptation physique. Dans certains cas, un chien de thérapie travaillera exclusivement dans un établissement, tel qu’un cabinet de psychothérapie.

Qu’est-ce qu’un chien de thérapie assistée?

Les chiens de thérapie assistée sont des chiens dressés, testés et certifiés qui accompagnent leur maître / propriétaire (généralement des éducateurs, des enseignants, des psychologues, des conseillers et des médecins) sur leur lieu de travail pour aider leurs étudiants, clients, clients et / ou patients.

Quels sont les avantages d’un chien de thérapie?

Les chiens de thérapie sont formés et testés dans l’obéissance de compagnon de thérapie. L’interaction avec un animal de compagnie thérapeutique procure des avantages thérapeutiques, motivationnels, éducatifs et récréatifs pour améliorer la qualité de vie. Les chiens de thérapie aident les personnes atteintes de divers handicaps mentaux et émotionnels allant du très sévères au peu perceptibles. Ceux-ci peuvent inclure le stress, la dépression, l’anxiété, les troubles de la personnalité, les troubles d’anxiété sociale et bien plus encore.

Qu’est-ce que le programme d’adoption de Pattes D’Accompagnement?

Pattes D’Accompagnement Adoption est un programme destiné à aider les Canadiens dans le besoin tout en offrant une deuxième chance aux animaux de compagnie en les sauvant, en les associant et en les formant avec ceux qui bénéficieraient d’un animal de compagnie (personnel) ou de ceux qui travaillaient avec la présence d’un animal de thérapie (assisté).

Combien coûte le programme?

Le programme complet coûte 2500$ et comprend la recherche, l’adoption, les dossiers médicaux, la stérilisation, la formation d’obéissance, le perfectionnement, l’évaluation du tempérament, l’évaluation finale, le gilet officiel du Pattes D’Accompagnement, la carte d’identité, le certificat d’enregistrement et un soutien continu à la vie du chien de thérapie personnelle Pattes D’Accompagnement, adopté et enregistré.

Est-ce le seul programme au Canada qui s’occupe des Personal Therapy Dogs?

Oui. Les programmes d’adoption et de certification des chiens de thérapie personnelle et assistée pour chiens de la Fondation LifeLine Canada sont uniques et le premier de ce genre au Canada.

Quelles sont les directives d’un chien de thérapie assistée par adoption Pattes D’Accompagnement?

Nos directives strictes incluent; un tempérament calme, amical et affectueux avec tous les adultes, enfants et animaux, une bonne santé, non agressif, 20-50 livres, un minimum de 1,5 ans et stérilisé. Nous développons des critères et des directives sur une base individuelle pour les besoins de la thérapie assistée.

Le programme d’adoption de TLC « Companion Paws » est-il disponible partout au Canada?

Oui, le programme d’adoption de chiens de thérapie personnelle et assistée Pattes D’Accompagnement est offert partout au Canada, partout dans le monde.

Combien de temps faut-il pour obtenir un chien d’adoption Pattes D’Accompagnement?

Le processus d’adoption commence dans les deux semaines suivant le dépôt de la demande. Nous chercherons jusqu’à ce qu’un chien approprié ait été trouvé pour vous. Cela peut prendre entre 2 semaines et 3 mois et plus. Cela dépend des chiens disponibles dans les opérations de sauvetage dans un rayon de 100 km de votre lieu de résidence au moment où nous commençons la recherche. Les recherches peuvent aller au-delà des 100 kilomètres, selon les besoins.

D’où adoptez-vous les chiens de thérapie Pattes D’Accompagnement?

Nous les adoptons des sauvetages et des refuges à travers le Canada. Notre programme d’adoption Pattes D’Accompagnement se voue à la recherche et à l’adoption de sauvetages dans un rayon de 100 kilomètres de votre lieu de résidence pour soutenir les sauvetages locaux à travers le pays.

Où se déroulera la formation des chiens d’adoption de Pattes D’Accompagnement?

La formation sera programmée avec un formateur expérimenté et local.

Une fois que j’ai mon chien de thérapie assistée, continuerez-vous à m’aider si j’en ai besoin?

Nous sommes toujours ici pour soutenir tous nos chiens de thérapie Pattes D’Accompagnement et leurs gestionnaires / propriétaires tant qu’ils font partie du programme Pattes D’Accompagnement.

Qu’est-ce qui fait un bon chien de thérapie assistée?

  • Tempérament calme.
  • Discipline très bien formée.
  • Très amical.
  • Idéal avec les gens de tout âge et non agressif envers les gens ou les autres chiens.
  • Propre et en bonne santé avec les vaccins courants.
  • L’âge minimum du chien est de 1,5 ans
  • Sûr de soi
  • Ni timide ni craintif

Pour être qualifié de chien de thérapie, le chien doit avoir un dossier médical mis à jour de son vétérinaire et ne doit pas être agressif envers les personnes ou les autres chiens (y compris les chiens mâles non stérilisés).

Fournissez-vous une formation?

Nous facilitons la formation de chien Obedience / Manners ainsi que la formation avancée pour les clients de notre programme d’adoption de chiens de thérapie Pattes D’Accompagnement.

Y a-t-il eu des adoptions qui n’ont pas passé la certification?

Choisir le bon tempérament est la clé. Les comportements peuvent être formés. Tous les chiens Pattes D’Accompagnement choisis seront liés à un entraînement continu. Cela crée et construit un lien fort à vie. Nous n’avons eu aucune adoption qui n’a pas réussi l’évaluation finale de la certification. Si, à un moment quelconque, le chien et son maître ne sont pas prêts pour la certification, nous continuons simplement à travailler sur ces comportements jusqu’à cette équipe soit prête à continuer. Nous sommes disponibles tout au long du chemin de la préparation. Pour réussir, l’apprivoiseur doit continuer à s’entraîner pendant toute la vie du chien.

Que comprend l’évaluation finale?

L’évaluation finale comprend plus de 17 tests. Les chiens doivent réussir 100% du test.

Résumé de l’évaluation finale:

  • Accepter un inconnu amical
  • Assis calmement pour recevoir la caresse et faire la connaissance d’un inconnu
  • Sortir pour une promenade (marcher en laisse étroite)
  • Marcher dans une foule
  • Asseyez-vous et descendez sur commande (rester au même endroit)
  • Venir quand appelé
  • Réaction à un autre chien
  • Réactions aux distractions x 2
  • Réaction à l’équipement médical x 2
  • Laisse-le x 2
  • Apprivoisement canin
  • Séparation supervisée (durée – une minute)
  • Salutation
  • Toilette et apparence

Quelles lois protègent les chiens de thérapie et leurs maîtres?

Les animaux de compagnie thérapeutiques NE partagent PAS les droits d’accès public accordés aux animaux de compagnie de service et peuvent se voir refuser l’accès aux lieux publics. Les animaux de compagnie Pattes D’Accompagnement ne bénéficient pas de privilèges spéciaux autres que ceux accordés à un autre animal dans les lieux publics, dans les transports en commun ou dans des bâtiments privés, tels que des immeubles à appartements où la garde d’animaux de compagnie est restreinte ou interdite. Certaines compagnies aériennes autoriseront les petits chiens d’appui à voler dans la cabine s’ils voyagent dans un transporteur aux pieds du voyageur.

Comment les normes « Companion Paws »se comparent-elles aux autres organisations?

Pattes D’Accompagnement utilise les normes les plus strictes disponibles.

Pourquoi n’ai-je jamais entendu parler du programme Pattes D’Accompagnement?

Pattes D’Accompagnement est un nouveau programme qui a débuté à la fin de 2017 et il est le premier du genre au Canada pour la thérapie personnelle et assistée.

Y a-t-il des frais annuels pour les chiens de thérapie Pattes D’Accompagnement?

Oui, les frais d’inscription annuels ne sont que de 95$ pour tous les chiens de thérapie Pattes D’Accompagnement et comprennent une évaluation annuelle du tempérament.

Dois-je repasser une évaluation au cours de la vie du chien de thérapie certifié Pattes D’Accompagnement?

En tant que membre certifié de Pattes D’Accompagnement, vous devrez repasser une évaluation et / ou une évaluation de tempérament, au moment du renouvellement ou à la discrétion de La Fondation LifeLine Canada, si des préoccupations potentielles se présentent. La taxe de renouvellement inclut la réévaluation.

Avez-vous une lecture recommandée sur la formation de chien?

Nous aimons le livre “How to Speak Dog” de Stanley Coren

Comment puis-je vous contacter si j’ai d’autres questions sur le programme Pattes D’Accompagnement?

Pour d’autres questions sur le programme Pattes D’Accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment à [email protected]

Assisted Therapy Dog Adoption Program

Companion Paws is dedicated to supporting Canadians in need while providing a second chance for pets by rescuing, pairing and training them with those who would benefit from a companion therapy animal through TLC’s Companion Paws Assisted Therapy Dog Adoption Program.

Medical studies have shown that companion animals significantly improve mental and physical health, including reducing stress, depression and anxiety symptoms.  Individuals with emotionally based disorders

We work with rescues across Canada.  CPC dogs will NOT be certified as service dogs. Companion Paws dogs will be trained as a companion therapy dog. The level of training needed to complete the program is set by TLC Foundation, while the temperament assessments and final evaluations are performed by very experienced, professional trainers and behaviorists. Upon completion and passing of the therapy dog final evaluation, you will receive a CPC Therapy Dog Vest, Identification Card, Certificate of Registration and Letter of Certification.

Please note CPC dogs are designated therapy dogs and will not be certified as service dogs. For more information on the difference between therapy, service and guide dogs click here

Please thoroughly read through this page about the complete program process before applying.

To view or complete the application, please visit the following link Therapy Dog Adoption Application

Assisted Therapy Dog (first program of its kind in Canada): A Companion Paws Assisted therapy dog is a trained, temperament tested, evaluated and certified dog that brings benefits to their owners clients, patients and students.  Assisted Therapy Dogs join their handler/owner (typically educators, teachers, psychologists, counsellors and doctors) at their workplace to help their students, clients, customers and/or patients. Assisted therapy dogs and handlers are reassessed annually and require annual up to date veterinarian records.

Companion Paws Assisted Therapy Dog Adoption Process

  • Step 1 – Complete and submit the application online with all required supporting documents together.
  • Step 2 – We will contact you within 24 hours of submitting your application to schedule an interview call to go through the program, payment options, discussion of the next step in the process.
  • Step 3 – You will be scheduled for the intake with one of our wonderful Companion Paws team counsellors. If you are not approved for our Adoption program, you will be refunded your cost 100%.
  • Step 4 – When payment has been received, the intake has been completed and the applicant is approved, the “Companion Paws Adoption Approved Applicant Agreement” will be emailed to you.  Please send back the signed and dated documents for the dog search to begin.
  • Step 5 – An assessment will be scheduled with one of our Companion Paws Team Assessors on the phone or in person to ascertain a suitable dog match for you.
  • Step 6 – Once the Assessor has acsertained the criteria for your dog, the search process of adoption will start within 2 weeks-time.
  • Step 7 – Once a suitable dog has been found, we will work directly with the Rescue and Foster parent to confirm suitability. The rescue may want to perform a phone interview to help us ascertain the best forever match. You may need to provide pictures and/or videos of your home and details of where your newly adopted dog will be living. Some may request a home visit. Each rescue that we work with have very kind, compassionate and dedicated volunteers. The rescues have independent organizational policies that we follow in the best interests of all parties involved.
  • Step 8 – Prior to the adoption, an assessment will be performed for further confirmation of temperament prior to placement. The dog will be placed in his/her forever home with the applicant on the same day as the adoption or pickup will be scheduled.
  • Step 9 – After a minimum 2 weeks down time for the applicant and their new forever best friend, the handler and their new dog will be required to take training classes with one of our endorsed trainers in your local area. You will be scheduled for group Obedience Classes and once you successfully complete group obedience classes, you will be scheduled for Advanced training classes.
  • Step 10 – Once your dog is very well trained and ready, the handler will be registered into the Companion Paws Therapy Dog Skills Training Online Course.
  • Step 11 – Once you have successfully completed TLC’s Companion Paws Skills Training Online Course, the handler will schedule a Temperament Assessment with a local Companion Paws Assessor a maximum of 1 week prior to a TLC Companion Paws Therapy Dog Final Evaluation.
  • Step 12 – When an applicant passes the Temperament Assessment, they move forward to the scheduled date for the Final Evaluation.
  • Step 13 – When the handler and dog pass the Companion Paws Final Evaluation, The LifeLine Canada Foundation will forward documentation by email, to be completed by the handler and returned by email with all required supporting documentation.
  • Step 14 – Once all documentation for registering is received, the handler will be mailed a Companion Paws Therapy Dog vest, Identification Card and Certificate of Registration with The LifeLine Canada Foundation’s Companion Paws program.
  • Step 15 – Continue to maintain and keep up with training at all times.
  • Step 16 – Complete a follow-up call with a Companion Paws team counsellor, post certification within 3 months.
  • Step 17 – Complete online follow-up form every 6 months.
  • Step 18 – Complete all annual requirements for Companion Paws Assisted Therapy Dog Registration, including annual renewal of $95 and annual re-assessment.  The annual renewal cost covers the cost of the annual re-assessment.
  • Step 19 – Keep up on skills training at all times for the life of the dog to keep the amazing connection and bond.

Important Documents

Please include a letter stating the date, your profession, your work location’s name and address, and what your dog will be doing during Assisted therapy.

If you rent the home you live in, you must include your landlord’s permission letter with your application (there is a section for uploads during the process). Any applications with missing information will not be reviewed.

Why Do You Need All This Info?

We require the information for administration of our adoption program. Information may be used for adoption evaluation. For further information, please read our privacy policy.


FAQS

What is Animal Assisted Therapy?
Animal Assisted Therapy is a therapy by which animals are used in treatments of individuals that would benefit, whether for themselves or for others. Our Companion Paws program works with three types of Therapy Dogs; Personal Therapy Dogs, Assisted Therapy Dogs and Visiting Therapy Dogs. Therapy dogs are friendly, patient, confident, gentle, and at ease in a variety of situations.

What is a Personal Therapy Dog?
A personal therapy dog is a trained, evaluated and certified dog that brings benefits to their owners/handlers that struggle with mental health conditions.

For Personal Therapy Dog certification, you must have a letter from your current mental health professional on letterhead, with date, signature, your name and why a therapy dog would benefit you. For the Companion Paws adoption program, you are also required to submit a permission letter from your landlord that allows your dog, if you do not own your own home.

What is a Visiting Therapy Dog?
Typically, Visiting Therapy Dogs visit hospitals, schools, hospices, nursing homes and more. Unlike service dogs, therapy dogs are encouraged to interact with a variety of people while they are on-duty including petting the therapy dog.

Visiting Therapy dogs may also visit schools, daycares, group homes and rehabilitation centers. Their roles vary from dogs who give learning disabled children the confidence to read out loud, to actively participating in physical rehabilitation therapy. In some cases, a therapy dog will work in an establishment exclusively, such as a psychotherapy practice.

What is an Assisted Therapy Dog?
Assisted Therapy Dogs are trained, tesed and certified dogs that join their handler/owner (typically educators, teachers, psychologists, counsellors and doctors) at their workplace to help their students, clients, customers and/or patients.

What are the Benefits of a Therapy Dog?
Therapy Dogs are trained and tested in therapy companion obedience. Interaction with a Therapy Pet provides therapeutic, motivational, educational and recreational benefits to enhance quality of life. Therapy dogs provide help to people with a variety of noticeable and not so noticeable mental and emotional disabilities. These can include stress, depression, anxiety, personality disorders, social anxiety disorders, and much more.

What is the Companion Paws Adoption program?
Companion Paws Adoption is a program dedicated to supporting Canadians in need while providing a second chance for pets by rescuing, pairing and training them with those who would benefit from a companion therapy animal (Personal), or those who work with individuals that would benefit from the presence of a therapy animal (Assisted).

How much does the program cost?
The cost of the complete program is $2000 and includes, the search, adoption, health records, spayed/neutered, obedience/manners training, advanced training, temperament assessment, final evaluation, official Companion Paws Therapy Dog vest, identification card, certificate of registration and ongoing support for the life of the adopted and registered Companion Paws Personal Therapy Dog.

Is this the only program in Canada that works with Personal Therapy Dogs?
Yes.  The LifeLine Canada Foundation’s Companion Paws Personal and Assisted Therapy Dog Adoption and Certification programs are the only and the first of its kind in Canada.

What are the guidelines of a Companion Paws Adoption Assisted Therapy Dog?
Some of our strict guidelines we adhere to include; calm temperament, friendly and loving with all adults, children and animals, healthy, non-aggressive, 20-50 pounds, a minimum of 1.5 years old and spayed or neutered. We develop criteria and guidelines on an individual basis for the needs of the Assisted therapy.

Is TLC’s Companion Paws Adoption program available across Canada?
Yes, the Companion Paws Personal and Assisted Therapy Dog Adoption program is available across Canada in any location. 

How long does it take to get a Companion Paws Adoption Dog?
The process of adoption begins within 2 weeks’ time from time of application. We would not stop searching until an appropriate dog has been found for you. It can take between 2 weeks and 3 months plus. It depends on the available dogs in rescues within 100 kms of where you live at the time we start the search. Searches can extend past the 100 kilometres as needed.

From where do you adopt Companion Paws therapy dogs?
We adopt from rescues and shelters across Canada.  When we adopt through our Companion Paws Adoption program, we work to search and adopt from rescues within 100 kilometers of where you live to support local rescues across the country.

Where will training take place for Companion Paws Adoption Dogs?
Training will be scheduled with an experienced trainer that is local to you.

Once I have my Assisted Therapy Dog, will you continue to help me if I need it?
We are always here to support all of our Companion Paws Therapy Dogs and their handlers/owners for as long as they are part of the Companion Paws program.

What makes a good Assisted therapy dog?
Calm Temperament.
Very well trained.
Very friendly.
Great with people of all ages and not aggressive to people or other dogs.
Clean and healthy with up to date vaccinations.
Minimum age of dog is 1.5 years old
Confident
Not timid or fearful

To qualify as a therapy dog, the dog must have up to date medical health records from his or her veterinarian and must have no aggression towards people or other dogs (including un-neutered male dogs).

Do you provide training?
We facilitate Obedience/Manners dog training as well as Advanced training for clients of our Companion Paws Therapy Dog Adoption program. 

Have there been any adoptions that have not passed certification?
Choosing the right temperament is everything.  Behaviors can be trained.  All our chosen Companion Paws dogs will bond with training and sustained training. This creates and builds a strong bond for life.  We have not had any adoptions that have are not able to pass the final evaluation for certification.  If at any time the dog and handler are not ready for certification, we just continue working on those behaviors until he/she and you are ready to move ahead.  We are here for success and will guide you the whole way.  For success, the handler must sustain training at all times for the life of the dog.

What does the Final Evaluation entail?
The final evaluation includes 17+ tests.  Therapy Dogs must receive 100% on the test.

Final Evaluation Summary:

  • Accepting a Friendly Stranger
  • Sitting Politely for Petting and Aggravating Stranger
  • Out for a Walk (Walking on a close leash)
  • Walking Through a Crowd
  • Sit and Down on Command (Staying in one place)
  • Coming When Called
  • Reaction to Another Dog
  • Reactions to Distractions x 2
  • Reaction to Medical Equipment x 2
  • Leave It x 2
  • No Mark Manners
  • Supervised Separation (time – one minute)
  • Say Hello
  • Grooming and Appearance

What laws protect Therapy Dogs and their handlers?
Therapy pets DO NOT share the public access rights granted to service pets and may be denied admittance to public places. Companion Paws pets do not have special privileges beyond those granted to any other pet in public places, on public transportation or in private buildings such as apartment blocks where the keeping of pets is restricted or prohibited. Some airlines will allow small support dogs to fly in the cabin if they fit in a carrier at the traveler’s feet.

How do Companion Paws standards compare to other organizations?
Companion Paws uses the highest standards of testing available.

Why have I never heard of the Companion Paws program?
Companion Paws is a new program which began in late 2017 and is the first of its kind in Canada for Personal and Assisted therapy.

Are there annual fees for Companion Paws Therapy Dogs?
Yes, the annual registration fee is only $95 for all Companion Paws Therapy Dogs and includes an annual temperament assessment.

Do I have to retake an evaluation during the life of the certified Companion Paws Therapy Dog?
As a certified member of Companion Paws, you will be required to retake an evaluation and or temperament assessment, at the time of renewal or at TLC’s discretion, if potential concerns arise. The renewal fee covers the re-assessment.

Do you have any recommended reading about dog training?
We love the book “How to Speak Dog” by Stanley Coren

How can I contact you if I have any more questions about the Companion Paws program?
For further questions about the Companion Paws program, please don’t hesitate to contact us anytime at [email protected]