Pattes D’Accompagnement se consacre à aider les Canadiens dans le besoin tout en offrant une deuxième chance aux animaux de compagnie sauvés grâce au programme d’adoption de chien de thérapie personnelle Pattes D’Accompagnement. Pattes D’Accompagnement propose également un programme.

Une fois les chiens certifiés, ces animaux peuvent occuper divers postes importants, notamment le soutien émotionnel personnel, la thérapie assistée et la thérapie de visite. Pour les désignations assistées et en visite, il s'agit d'une formidable occasion de partager l'amour de votre chien avec une personne dans le besoin.

De nombreuses études médicales ont confirment ce que nous reconnaissons par expérience, passer du temps avec un animal affectueux nous permet de nous ressentir mieux. En fait, le contact avec un animal compatissant peut bénéficier davantage la santé mentale et physique, ainsi que réduire le stress, la dépression et l'anxiété. Un animal de compagnie peut améliorer la qualité de vie humaine.

Les chiens de thérapie sont de toutes les tailles et de toutes les races. L’atout le plus importante d'un chien de thérapie est son tempérament. Un bon chien de thérapie est amical, patient, confiant, doux et à l'aise dans toutes les situations.

LifeLine Canada offre trois programmes de certification des Pattes D’Accompagnement ainsi que des visites avec des équipes de chiens de thérapie certifiées. Veuillez lire attentivement tous les documents avant de remplir une demande afin que nous puissions vous proposer le programme qui vous convient le mieux.

Veuillez noter que les chiens CPC sont des chiens de thérapie désignés et ne seront pas certifiés comme chiens d'assistance. Pour plus d'informations sur la différence entre la thérapie, le service et les chiens guides, cliquez ici.

  1. Programme d'adoption de chiens de thérapie personnelle
  2. Programme d'adoption de chiens assistés par thérapie
  3. Certifiez votre propre programme de chien de thérapie

Grâce à notre processus du programme Pattes D’Accompagnement nous évaluons et testons 3 types de chiens de thérapie assistée par animal;

Chien de thérapie personnelle (premier programme du genre au Canada): Un chien de thérapie personnelle (chien de soutien émotionnel Companion Paws) est un chien dressé, testé, évalué et certifié pour le tempérament qui procure des bénéfices aux propriétaires et aux gestionnaires qui souffrent de problèmes de santé mentale.

Chien de thérapie assistée: Des chiens de thérapie assistée rejoignent leur maître / propriétaire (généralement des éducateurs, des enseignants, des psychologues, des conseillers et des médecins) sur leur lieu de travail pour aider leurs étudiants, leurs clients, leurs clients et / ou leurs patients.

Chien en thérapie de visite: En règle générale, les chiens en thérapie de visite se rendent dans des hôpitaux, des écoles, des hospices, des maisons de retraite et plus encore. Contrairement aux chiens d'assistance, les chiens de thérapie sont encouragés à interagir avec une variété de personnes pendant leur service, y compris en le caressant.

Adoption de chiens de thérapie Personnelle 

A l’heure actuelle, c'est très dynamique, ici à TLC. Nous avons répandu notre programme d'adoption de « Companion Paws » à travers le pays. Notre programme est le premier du genre pour les chiens de thérapie personnelle (chiens de soutien émotionnel) et les Canadiens dans le besoin. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre programme de chien de thérapie personnel « Companion Paws », veuillez cliquer sur le lien suivant Adoption de chien de thérapie personnelle pour vous guider à la page Adoption afin d'obtenir les détails complets du processus du programme, les exigences et la procédure de candidature.

Adoption de chien de thérapie Assistée 

Nous avons répandu notre programme d’adoption de « Companion Paws » pour l’assistance thérapeutique à travers le pays. Notre programme est le premier du genre en thérapie assistée. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre programme d'assistance pour chiens à thérapie assistée par « Companion Paws », veuillez cliquer sur le lien suivant Adoption de chiens d'assistance à thérapie pour vous rendre à la page Adoption afin d'obtenir les détails complets du processus du programme, les exigences et la procédure à suivre.

Certifierz votre propre chien Chien de thérapie

La certification de votre animal de compagnie personnel en tant que chien de thérapie de « Companion Paws » est disponible dans le cadre du programme CPC pour la thérapie personnelle, la thérapie assistée et la thérapie de séjour.

Si vous avez votre propre chien très bien entraîné et que vous souhaitez qu'il devienne un chien compagnon pour une thérapie personnelle, assistée ou en visite, veuillez cliquer sur le lien suivant Certifiez votre propre chien pour plus d'informations sur le processus complet du programme, les exigences et comment s'inscrire au programme.

Chien de visite, en visite, Demande de visites

Pour demander une visite à une ou plusieurs de nos équipes de chiens de thérapie certifiés, veuillez compléter le formulaire de demande de visite sur le lien suivant Formulaire de demande de visite

Companion Paws Canada (CPC)

Companion Paws is dedicated to supporting Canadians in need while providing a second chance for pets in rescues through TLC’s Companion Paws Personal Therapy Dog Adoption Program. TLC’s Companion Paws also offers a Certify Your Own Dog program. TLC’s Companion Paws programs are available in all Provinces across Canada.

Once dogs are certified, these pets are able to serve in a variety of meaningful positions including Personal emotional support, Assisted and Visiting Therapy. For assisted and visiting designations, this is a tremendous opportunity to share your dog’s love with someone in need.

Medical studies have confirmed what we all know from experience; spending time with an affectionate pet makes us feel better. In fact, contact with a compassionate animal can significantly improve mental and physical health, as well as reduce stress, depression and anxiety.

Therapy dogs come in all sizes and breeds. The most important characteristic of a therapy dog is its temperament. 

A good therapy dog must be:

  • a minimum of 1.5 years old
  • very well trained
  • healthy
  • up to date on all vaccinations
  • calm
  • friendly
  • patient
  • confident
  • gentle
  • at ease in all situations

The LifeLine Canada offers three Companion Paws certification programs as well as visits with certified Therapy Dog teams. Please read through all the material carefully before completing an application form so we can ensure you are matched to the best program for you.

Through our Adoption program, we do not supply trained dogs. We provide temperament-assessed dogs and facilitate their training with their new adopter to ensure that they end up with the perfect companion for their circumstances.

  1. Personal Therapy Dog Adoption Program
  2. Assisted Therapy Dog Adoption Program
  3. Certify Your Own Therapy Dog Program

Certify Your Own Dog as a Companion Paws Therapy Dog is also available as part of the Companion Paws program for Personal therapy, Assisted therapy and Visiting therapy. If you have your own very well trained dog and are looking for him or her to become a Companion Paws dog for Personal, Assisted or Visiting therapy, please thoroughly go through the program process prior to registering for a 1st Temperament Assessment to confirm suitability.

All of our Certified Companion Paws Therapy dogs are tested with the toughest guidelines of their kind in Canada. Certified Teams are required to renew and re-evaluate annually to keep Companion Paws Certification. Adhering to these guidelines requires dedication and dedicated, authentic training.

Through our Companion Paws program process, we assess and test 3 types of Animal Assisted Therapy Dogs;

Personal Therapy Dog (first program of its kind in Canada): A certified personal therapy dog (Companion Paws emotional support dog) is a trained, temperament tested, evaluated and certified dog that brings positive mental health benefits to their owners/handlers. Often a Therapy Dog is benificial to those that struggle with mental health conditions.

Assisted Therapy Dog Assisted Therapy Dogs join their handler/owner (typically educators, teachers, psychologists, counsellors and doctors) at their workplace to help their students, clients, customers and/or patients.

Visiting Therapy Dog Typically, Visiting Therapy Dogs visit events, shelters, hospitals, schools, hospices, nursing homes and more. Unlike service dogs, therapy dogs are encouraged to interact with a variety of people while they are on-duty. Everyone at Companion Paws is a dog lover. We take great care to only qualify dogs who enjoy interacting with complete strangers. Where someone needs unconditional love and unwavering support, these very special furry friends step up and provide it in spades. To request a visit from one or more of our Certified Visiting Therapy Dog Teams, please click here for Visiting Therapy Dog Request for details and request form.

Before you jump in and find your perfect companion, please take note that Companion Paws Therapy dogs are designated companion dogs and will not be certified as service dogs.  Therapy dogs are companion dogs trained to provide affection, comfort and company and are not afforded the same legal privileges as service dogs. For the differences, see here.

To ensure you are matched to the best program for you, please thoroughly read through all the materials, program process, costs, requirements, next steps and FAQs, carefully, before completing an application form or registering for a 1st temperament assessment.