Certifiez Votre Propre Chien

Les membres du groupe « Companion Paws » sont amateurs de chiens. Nous cherchons à  qualifier que les chiens qui interagissent amicalement avec des inconnus. Nous cherchons éviter mettre un chien dans une situation stressante ou désagréable. Pour que le partenariat réussisse, il doit fonctionner à la fois pour le propriétaire et l’animal.

Pendant la démarche du programme Pattes D’Accompagnement, nous évaluons et testons 3 types de chiens de thérapie assistée par animal;

Chien de thérapie personnelle (premier programme du genre au Canada): Un chien de thérapie personnelle (chien de soutien émotionnel « Companion Paws ») est un chien dressé, testé, évalué et certifié pour le tempérament qui offre des avantages aux propriétaires et aux gestionnaires souffrant de problèmes de santé mentale.

Chien de thérapie assistée: Des chiens de thérapie assistée rejoignent leur maître / propriétaire (généralement des éducateurs, des enseignants, des psychologues, des conseillers et des médecins) sur leur lieu de travail pour aider leurs étudiants, leurs clients, et / ou leurs patients.

Chien en thérapie de visite: En règle générale, les chiens en thérapie de visite, se rendent dans les hôpitaux, les écoles, les asiles, des maisons de retraite et plus encore. Contrairement aux chiens d’assistance, les chiens de thérapie sont encouragés à interagir avec une variété de personnes pendant leur service, y compris l’échange de caresses.

  1. Évaluation du premier tempérament: Il s’agit de la première exigence visant à évaluer l’aptitude de votre chien en tant que chien de thérapie pour « Companion Paws ».
  2. Cours de formation en ligne sur les compétences pour les chiens et les thérapies Pattes D’Accompagnement: il comporte de la lecture, des vidéos de formation et un court questionnaire.
  3. Deuxième évaluation de tempérament avec un évaluateur des pattes auxiliaires.
  4. Évaluation finale: la deuxième évaluation du tempérament est à passer au moins une semaine avant l’évaluation finale.

Veuillez noter que les chiens Pattes D’Accompagnement sont des chiens de thérapie désignés et ne seront pas certifiés comme chiens d’assistance. Pour plus d’informations sur la différence entre la thérapie, le service et les chiens guides, cliquez ici.

Veuillez lire attentivement le processus du programme ci-dessous avant de vous inscrire.

Si vous avez lu cette page et vous avez réussi la première évaluation de tempérament pour en vérifier l’adéquation, veuillez cliquer sur le lien suivant Étapes suivantes pour vous inscrire aux étapes progressives du programme pour chiens de thérapie de Pattes D’Accompagnement.

Étapes du programme Pattes D’Accompagnement

Les dossiers médicaux et les vaccins doivent être mis à jour avant la première évaluation de tempérament.

Frais;

Étape 1 – 55,00$

  1. Première évaluation de tempérament

Après avoir terminé avec succès une évaluation de tempérament avec un évaluateur de compagnons, vous pouvez vous inscrire aux étapes suivantes du programme.

Étape 2, 3 et 4 – 250$

  1. Cours en ligne de formation aux compétences de chien de thérapie
  2. Deuxième évaluation de tempérament
  3. Évaluation finale

Une fois l’évaluation finale de Pattes D’Accompagnement est réussie, vous recevrez par courriel les documents à compléter que vous nous les remettrez avec tous les justificatifs nécessaires. Tous les membres certifiés reçoivent un gilet brodé, une carte d’identité et un certificat d’enregistrement de Pattes D’Accompagnement. Nous avons des lettres de certification, des lettres de propriétaires et des lettres de compagnies aériennes disponibles sur demande.

Réévaluation annuelle et renouvellement de l’inscription: 95$

  • Comprend la réévaluation annuelle requise

Des lignes directrices;

  • Tempérament calme et doux
  • Très bien formé. Formation d’obéissance, de mœurs et de socialisation.
  • Très amical.
  • Idéal avec les gens de tous âges et pas agressif envers les gens ou les autres chiens.
  • Les chiens sont censés être propres et en bonne santé grâce à des vaccins mis à jour.
  • L’âge minimum du chien est de 1,5 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour les chiens pour l’atelier.

Les membres du groupe Pattes D’Accompagnement sont amateurs de chiens. En tant que tels, nous ne qualifions que les chiens qui aiment interagir avec des étrangers afin de protéger les chiens qui ne sont pas trop stressés ou contraints à de telles activités.

Pour être qualifié  comme chien de thérapie, le chien doit avoir une lettre de son dossier médical de son vétérinaire, son permis de chien en cours de validité et ne pas être agressif envers les personnes ou les autres chiens (y compris les chiens mâles non stérilisés).

Pour obtenir une certification de chien de thérapie personnelle, vous devez avoir une lettre de votre professionnel de la santé mentale actuel en-tête de lettre, avec la date, la signature, votre nom et les raisons pour lesquelles un chien de thérapie vous serait bénéfique.

1. Première évaluation de tempérament

La première partie du processus de certification du chien de thérapie Pattes D’Accompagnement consiste en une première évaluation de tempérament visant à confirmer son aptitude à servir de chien de thérapie pour la catégorie de thérapie personnelle demandée, assistée ou en visite. L’évaluation prendra environ 30 minutes. Plusieurs catégories de chien de thérapie pourront être demandées. La réussite de la première évaluation de tempérament vous permet l’inscription aux 3 dernières étapes du programme Pattes D’Accompagnement. Pour demander la première évaluation de tempérament afin d’obtenir une confirmation de l’adéquation au programme, veuillez cliquer sur le lien suivant Demande d’évaluation de tempérament et remplir le formulaire de demande.

L’évaluation du tempérament de 30 minutes a pour but d’établir que le chien n’est pas une menace pour le public et que le chien et son maître conviennent tous deux à leurs désignations respectives.

L’évaluation est à confirmer:

  • Niveau d’agression
  • Protectionnisme
  • Stabilité
  • Confiance
  • La convivialité

Résumé de première évaluation de tempérament:

  1. Approche
  2. Possession
  3. Toucher et manipuler
  4. Nourriture
  5. Réactivité à la redirection
  6. Stimuli de pression
  7. Introduction de chien à chien
  8. Problèmes liés aux aliments pour chiens
  9. Comportement général

Si votre ville ou province ne figure pas dans les lieux disponibles pour les évaluations finales et si vous êtes prêt à vous rendre au centre le plus proche pour l’évaluation finale, veuillez nous contacter à [email protected] pour demander une évaluation. Nous nous efforcerons de trouver un évaluateur local pour effectuer l’évaluation du tempérament.

2. Cours en ligne de formation aux habiletés pour chiens avec thérapie par les Pattes D’Accompagnement

La deuxième étape du programme est le cours de formation professionnelle en ligne.

  • Les ressources de lecture incluent des renseignements sur le programme, le processus, les lois, le code de conduite, les règles et les règlements.
  • Vidéos de formation professionnelle
  • Quiz final du cours en ligne

Résumé des vidéos de formation aux compétences de cours en ligne;

  1. Enseigner une queue
  2. Regarder et se concentrer “Regarder le commandement”
  3. La queue “en bas”
  4. La queue de « séjour »
  5. La queue “vient”
  6. Bases de la laisse en vrac
  7. Laisses-en marche
  8. Assis à l’arrêt
  9. Présentation d’un fauteuil roulant « fixe »
  10. Présentation d’un fauteuil roulant “Ajout de mouvement”
  11. Présentation des béquilles: “fixes”
  12. Présentation des béquilles: « Ajouter du mouvement »
  13. Distractions: Garder votre chien engagé
  14. Conditionnement aux bruits forts
  15. Conditionner aux gens maladroits
  16. Conditionner à des caresses inappropriées
  17. Conditionner à plusieurs personnes
  18. Accepter un inconnu amical
  19. Laissez-le: “Distractions alimentaires”
  20. C’est votre choix: un jeu de maîtrise de soi pour votre chien
  21. Pas de sauts
  22. Saluant un autre chien
  23. Séparation supervisée

3. Deuxième évaluation de tempérament

La troisième partie du processus de certification du chien de thérapie comporte une évaluation de tempérament visant à vérifier que vous êtes apte à servir de chien de thérapie pour les catégories demandées de thérapie personnelle, assistée ou en visite. Vous pouvez demander plusieurs catégories de chien de thérapie.

Résumé du deuxième évaluation de tempérament:

  1. Approche
  2. Possession
  3. Toucher et manipuler
  4. Nourriture
  5. Réactivité à la redirection
  6. Stimuli de pression
  7. Introduction de chien à chien
  8. Problèmes liés aux aliments pour chiens
  9. Comportement général

4. Évaluation finale

L’évaluation de Pattes D’Accompagnement est divisée en deux étapes et comprend 17 tests individuels et des exercices supplémentaires pour chaque test. L’évaluation du tempérament n’est pas comprise dans ce numéro.

Ce qu’il faut apporter à l’évaluation finale;

  • Une laisse et un collier appropriés pour garantir le contrôle de votre chien dans le groupe.
  • Votre trousse de toilettage

Résumé de l’évaluation finale;

  1. Accepter amicalement un inconnu
  2. Assis poliment pour recevoir une caresse et rencontrer un inconnu
  3. Sortir pour une promenade (marcher en laisse étroite)
  4. Marcher dans une foule
  5. Asseyez-vous et descendez sur commande (rester au même endroit)
  6. Venir quand appeler
  7. Réaction à un autre chien
  8. Réactions aux distractions x 2
  9. Réaction à l’équipement médical x 2
  10. Laisse-le x 2
  11. Apprivoisement canin
  12. Séparation supervisée (durée – une minute)
  13. Salutation
  14. Toilettage et apparence

Une fois l’évaluation finale de Pattes D’Accompagnement réussie, vous recevrez par courriel les documents à compléter et à nous les renvoyer avec tous les justificatifs nécessaires. Tous les membres certifiés reçoivent un gilet brodé, une carte d’identité et un certificat d’enregistrement de Pattes D’Accompagnement. Nous avons également des lettres de certification, des lettres de propriétaires et des lettres de compagnies aériennes disponibles sur demande.

5. Réévaluation et renouvellement annuel

Chaque année le renouvellement de la certification est demandé. Les frais de renouvellement annuels sont de 95$ la réévaluation est y comprise.

Foire aux questions sur le programme Pattes D’Accompagnement

Qu’est-ce que la thérapie assistée par l’animal?

La thérapie assistée par l’animal est une thérapie par laquelle les animaux sont utilisés dans le traitement d’individus qui en bénéficieraient, que ce soit pour eux-mêmes ou pour autrui. Notre programme Pattes D’Accompagnement prépare trois types de chiens thérapeutiques; Chiens de thérapie personnelle, chiens de thérapie assistée et chiens de thérapie invités. Les chiens de thérapie sont amicaux, patients, confiants, doux et à l’aise dans diverses situations.

Qu’est-ce qu’un chien de thérapie personnelle?

Un chien de thérapie personnelle est un chien dressé, évalué et certifié qui apporte des avantages aux propriétaires / gestionnaires souffrant de problèmes de santé mentale.

Pour obtenir votre certification de chien de thérapie personnelle, vous cherchez une lettre en-tête avec la date, la signature, de votre professionnel de la santé mentale, votre nom et les raisons pour lesquelles un chien de thérapie vous serait bénéfique. Pour le programme d’adoption de Pattes D’Accompagnement, vous devez également soumettre une lettre d’autorisation de votre propriétaire autorisant votre chien si vous n’êtes pas propriétaire de votre propre maison.

Qu’est-ce qu’un chien de thérapie en visite?

En général, les chiens de thérapie invités se rendent dans des hôpitaux, des écoles, des asiles, des maisons de retraite et plus encore. Contrairement aux chiens d’assistance, les chiens de thérapie sont encouragés à interagir avec une variété de personnes pendant leur service, y compris recevoir des caresses.

Les chiens de thérapie en visite peuvent également visiter des écoles, des garderies, des foyers de groupe et des centres de rééducation. Leurs rôles varient, allant de chiens qui donnent aux enfants handicapés d’apprentissage la confiance nécessaire pour lire à haute voix, en passant par la participation active à une thérapie de réadaptation physique. Dans certains cas, un chien de thérapie travaillera exclusivement dans un établissement, tel qu’un cabinet de psychothérapie.

Pour être qualifié de chien de thérapie, le chien doit être en possession d’une lettre de son vétérinaire attestant de son dossier médical et ne pas être agressif envers les personnes ou les autres chiens (y compris les chiens mâles non stérilisés).

Quels sont les avantages d’un chien de thérapie?

Les chiens de thérapie sont formés et testés dans l’obéissance de compagnon de thérapie. L’interaction avec un animal de compagnie thérapeutique offre des avantages thérapeutiques, motivationnels, éducatifs et récréatifs pour améliorer la qualité de vie. Les chiens de thérapie aident les personnes atteintes de divers handicaps mentaux et émotionnels considerables et moins perceptibles. Ceux-ci peuvent inclure le stress, la dépression, l’anxiété, les troubles de la personnalité, les troubles d’anxiété sociale et bien plus encore.

Est-ce le seul programme au Canada qui fonctionne avec Le programme de thérapie personnelle (Personal Therapy Dogs)?

Oui. Le programme de thérapie personnelle est le seul et le premier du genre au Canada à placer et à travailler avec des chiens de thérapie personnelle.

Ai-je besoin d’une lettre de mon fournisseur actuel de soins de santé mentale pour une désignation de chien à thérapie personnelle?

Oui. La lettre doit provenir d’un fournisseur de traitement de la santé mentale, d’un psychologue, d’un psychothérapeute, d’un conseiller ou d’un thérapeute en santé mentale enregistré et agréé. Il doit inclure les coordonnées, le numéro de licence / d’enregistrement et les détails d’une recommandation pour un chien de thérapie avec les conditions énoncées.

Qu’est-ce qui fait un bon chien de thérapie?

  • Tempérament calme.
  • Discipline très bien formée.
  • Très amical.
  • Idéal avec les gens de tous âges et pas agressif envers les gens ou les autres chiens.
  • Propre et en bonne santé avec les vaccins courants.
  • L’âge minimum du chien est de 1,5 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour les chiens.

Mon chien a-t-il besoin d’une formation spéciale pour devenir un chien de thérapie?

Il n’est pas nécessaire de former un chien de thérapie spécial pour inscrire votre propre chien afin qu’il devienne un chien de thérapie. Cependant, pour devenir un chien de thérapie, votre chien doit avoir une formation en discipline parfaite. Le chien peut être formé par vous-même ou par un entraîneur de chien expérimenté en techniques de base et obéissance.

Existe-t-il des races / tailles / sexes / âges interdits pour les chiens de thérapie?

Il n’y a pas de restrictions ou de limitations sur la race / taille / sexe du chien. L’âge minimum pour pré-évaluation est de 1,5 ans.

Offrez-vous une formation?

Nous proposons aux chiens de notre programme d’adoption Pattes D’Accompagnement une formation complète sur les chiens. Pour les personnes ayant leur propre chien tout en s’inscrivant à l’atelier, vous acquierrez des connaissances et des compétences en matière de formation pour tous les comportements sur lesquels votre chien aura besoin de travailler. Pour les personnes ayant leur propre chien qui sont intéressées par le programme Pattes D’Accompagnement mais qui ont besoin d’une formation avant de s’inscrire à un atelier, nous pouvons recommander des entraîneurs expérimentés dans votre région.

Les évaluations finales de Pattes D’Accompagnement sont-elles disponibles partout au Canada?

Oui, les évaluations programmées sont disponibles dans de nombreux endroits au Canada. Les emplacements disponibles peuvent être trouvés sur cette page. Les lieux et les dates continuent d’être ajoutés pour les évaluations finales partout au Canada. Si votre ville ne figure pas dans la liste ci-dessus, veuillez envoyer un courriel à [email protected]  incluant votre ville, votre province et votre désignation, ou consultez régulièrement notre site Web pour voir les nouveaux lieux et dates disponibles.

Quels sont les coûts du programme pour chiens de thérapie Pattes D’Accompagnement?

Étape 1 – 55,00$

Étape 2,3 et 4 – 250$

  • Cours en ligne de formation professionnelle
  • Évaluation du tempérament
  • Évaluation finale pour la certification

Que comprend l’évaluation finale?

L’évaluation finale comprend plus de 17 tests. Les chiens réussissent avec une note de 100%

Résumé de l’évaluation:

  1. Venir quand appelé
  2. Asseyez-vous et descendez sur commande (rester au même endroit)
  3. Réactions aux distractions x 2
  4. Accepter un étranger amical
  5. Assis poliment pour se faire caresser
  6. Sortir pour une promenade (marcher en laisse étroite)
  7. Marcher dans une foule
  8. Réaction à un autre chien
  9. Réaction à l’équipement médical x 2
  10. Laisse-le x 2
  11. Pas d’aboiement
  12. Séparation supervisée (durée – une minute)
  13. Salutation
  14. Apparence et toilettage

Comment les normes de Pattes D’Accompagnement se comparent-elles aux autres organisations?

Pattes D’Accompagnement a mis au point les normes de test les plus élevées disponibles.

Quelles lois protègent les chiens de thérapie et leurs maîtres?

Les animaux de compagnie thérapeutiques NE partagent PAS les droits d’accès public accordés aux animaux de compagnie de service et ils peuvent se voir refuser l’accès aux lieux publics. Les animaux de compagnie Pattes D’Accompagnement ne bénéficient pas de privilèges spéciaux autres que ceux accordés à un autre animal dans les lieux publics, dans les transports en commun ou dans des bâtiments privés, tels que des immeubles à appartements où la garde d’animaux de compagnie est restreinte ou interdite. Certaines compagnies aériennes autoriseront les petits chiens d’appui à voler dans la cabine s’ils sont dans un transporteur aux pieds du voyageur.

Pourquoi n’ai-je jamais entendu parler du programme Pattes D’Accompagnement?

Pattes D’Accompagnement est un tout nouveau programme qui a débuté à la fin de 2017 et le premier du genre au Canada pour la thérapie personnelle et assistée.

Y a-t-il des frais annuels pour les chiens de thérapie Pattes D’Accompagnement?

Oui, les frais d’inscription annuels ne sont que de 95$ pour tous les chiens de thérapie Pattes D’Accompagnement et comprennent une évaluation annuelle du tempérament.

Dois-je repasser une évaluation au cours de la vie du chien de thérapie certifié Pattes D’Accompagnement?

La Fondation LifeLine Canada peut demander à un membre certifié de Pattes D’Accompagnement de reprendre une évaluation et / ou une évaluation de tempérament, au moment du renouvellement ou à la discrétion de La Fondation LifeLine Canada, si des inquiétudes potentielles se présentent.

Avez-vous une lecture recommandée sur la formation de chien discipliné?

Nous aimons le livre “How to Speak Dog” de Stanley Coren

Comment puis-je vous contacter si j’ai d’autres questions sur le programme Pattes D’Accompagnement?

Pour toute autre question sur le programme Pattes D’Accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment à [email protected]