Programme d’adoption de chien thérapie Assistée

Pattes D’Accompagnement se consacre à aider les Canadiens dans le besoin,  en offrant une deuxième chance aux animaux de compagnie, en les sauvant, en les associant et en les formant avec ceux qui bénéficieraient d’un animal de compagnie à travers le programme d’adoption de Chien Pattes D’Accompagnement

De nombreuses études médicales montrent que les animaux de compagnie améliorent considérablement la santé mentale et physique, notamment en réduisant les symptômes de stress, de dépression et d’anxiété aux personnes souffrant de troubles émotionnels

Nous collaborons avec des sauveteurs à travers le Canada. Les chiens Pattes D’Accompagnement ne seront PAS certifiés comme chiens d’assistance. Les chiens de Pattes D’Accompagnement seront formés en tant que chiens de thérapie. Le niveau de formation nécessaire pour compléter le programme est défini par la Fondation LifeLine, tandis que les évaluations de tempérament et les évaluations finales sont effectuées par des formateurs et des comportementalistes très expérimentés et professionnels. Une fois l’évaluation finale effectuée, vous recevrez un gilet brodé, une carte d’identité, un certificat d’enregistrement et une lettre de certification du chien de thérapie Pattes D’Accompagnement.

Veuillez noter que les chiens Pattes D’Accompagnement sont des chiens de thérapie désignés et ne sont pas certifiés comme chiens d’assistance. Pour plus d’informations sur la différence entre la thérapie, le service et les chiens guides, cliquez ici.

Veuillez lire attentivement cette page sur le processus complet du programme avant de postuler.

Pour voir ou compléter la demande, veuillez visiter le lien suivant: Demande d’adoption d’un chien de thérapie

Chien de thérapie assistée (premier programme du genre au Canada): Un chien de thérapie assistée est un chien dressé, testé, évalué et certifié pour un tempérament qui procure des avantages aux clients, aux patients et aux étudiants de leur propriétaire. Les chiens de thérapie assistée rejoignent leur maître / propriétaire (généralement des éducateurs, des enseignants, des psychologues, des conseillers et des médecins) sur leur lieu de travail pour aider leurs étudiants, leurs clients, et / ou leurs patients. Les chiens et les assistants en thérapie assistée sont réévalués chaque année et nécessitent des dossiers vétérinaires mis à jour annuels.

Processus d’adoption d’un chien avec thérapie assistée par Pattes D’Accompagnement

Étape 1 – Remplissez et soumettez la demande en ligne avec tous les documents justificatifs demandés.

Étape 2 – Nous vous contacterons dans les 24 heures suivant le dépôt de votre demande pour planifier un appel d’entretien pour passer en revue le programme, les options de paiement et la discussion sur la prochaine étape du processus.

Étape 3 – Vous serez mis en contact avec l’un de nos merveilleux conseillers de l’équipe Pattes D’Accompagnement. Si vous n’êtes pas approuvé pour notre programme d’adoption, vos frais vous seront remboursés à 100%.

Étape 4 – Une fois le paiement est reçu, que la réception est complétée et que le demandeur est approuvé, le « Contrat de candidature approuvé par le demandeur » est envoyé par courriel. Renvoyer les documents signés et datés pour que la recherche de chien commence aussitôt que possible.

Étape 5 – Une évaluation sera programmée avec l’un de nos évaluateurs de l’équipe Pattes D’Accompagnement au téléphone ou en personne, afin de déterminer le type de chien qui vous convient.

Étape 6 – Une fois que l’évaluateur définisse les critères de sélection de votre chien, le processus de recherche d’adoption commence dans l’intervalle de 2 semaines.

Étape 7 – Une fois qu’un chien convenable est identifié, nous travaillerons directement avec le parent de Rescue and Foster pour confirmer l’adéquation. Les secours préféreront peut-être une interview téléphonique pour déterminer le meilleur match permanent. Vous devrez peut-être fournir des photos et / ou des vidéos de votre maison et des détails sur le lieu de résidence de votre nouveau chien adopté. Certains demanderont une visite à domicile. Chaque sauvetage avec lequel nous travaillons a des bénévoles très gentils, compatissants et dévoués. Les sauvetages ont des politiques organisationnelles indépendantes que nous suivons dans le meilleur intérêt de toutes les individus impliqués.

Étape 8 – Avant l’adoption officielle, une évaluation sera effectuée pour confirmer le tempérament. Le chien sera placé à son domicile en permanence avec le demandeur le jour même de l’adoption ou de la prise en charge prévue.

Étape 9 – Après un minimum de deux semaines d’immobilisation pour le demandeur et son nouveau meilleur ami en permanence, l’apprivoiseur et son nouveau chien devront suivre des cours de formation avec l’un de nos entraîneurs agréés de votre région. Vous serez inscrit pour des cours d’obéissance de groupe et une fois que vous aurez réussi les cours d’obéissance de groupe, vous serez inscrit pour des cours de formation avancée.

Étape 10 – Une fois que votre chien est très bien entraîné et prêt, l’apprivoiseur sera inscrit au cours en ligne de formation en compétences pour chiens Thérapie par les compagnons.

Étape 11 – Une fois que vous avez réussi le cours en ligne de formation aux compétences complémentaires de la fondation LifeLine, le gestionnaire organisera une évaluation de tempérament avec un évaluateur local de compagnons au plus tard 1 semaine avant l’évaluation finale du chien de thérapie Pattes D’Accompagnement.

Étape 12 – Lorsqu’un candidat réussit l’évaluation de tempérament, il avance à la date prévue pour l’évaluation finale.

Étape 13 – Lorsque l’apprivoiseur et son chien réussissent l’évaluation finale de Pattes D’Accompagnement, la Fondation LifeLine Canada transmettra le document par courrier électronique, que l’apprivoiseur devra ensuite remplir et la renvoyer par courrier électronique avec tous les documents justificatifs requis.

Étape 14 – Une fois que tous les documents d’inscriptions sont reçus, l’apprivoiseur recevra par la poste un gilet brodé, une carte d’identité et un certificat d’inscription pour chien thérapeutique, avec les mots Pattes D’Accompagnement de la Fondation LifeLine Canada.

Étape 15 – Continuez à maintenir et à suivre l’entraînement à tout moment.

Étape 16 – Effectuez un appel de suivi avec un conseiller de l’équipe Pattes D’Accompagnement après la certification, dans les trois mois.

Étape 17 – Remplissez le formulaire de suivi en ligne tous les 6 mois.

Étape 18 – Complétez toutes les exigences annuelles relatives à l’enregistrement d’un chien de thérapie assistée par Pattes D’Accompagnement y compris le renouvellement annuel de 95 $ et la réévaluation annuelle. Le coût de renouvellement annuel couvre le coût de la réévaluation annuelle.

Étape 19 – Continuez l’entraînement du chien tout au long de sa vie afin de maintenir un lien épatant.

Documents importants

Veuillez inclure une lettre indiquant la date, votre profession, le nom et l’adresse de votre lieu de travail et la tâche prévue de votre chien pendant la thérapie assistée.

Si vous êtes locataire de maison, vous devez inclure la lettre d’autorisation de votre propriétaire avec votre demande (il existe une section pour les téléchargements pendant le processus). Toute application comportant des informations manquantes ne sera pas examinée.

Pourquoi avez-vous besoin de toutes ces informations?

Nous avons besoin des informations pour l’administration de notre programme d’adoption. Les informations peuvent être utilisées pour l’évaluation de l’adoption. Pour plus d’informations, veuillez lire notre politique de confidentialité.


FAQ

Qu’est-ce que c’est la thérapie assistée par l’animal?

La thérapie assistée par l’animal est une thérapie par laquelle les animaux sont utilisés dans le traitement d’individus qui en bénéficieraient, que ce soit pour eux-mêmes ou pour autrui. Notre programme Pattes D’Accompagnement fonctionne avec trois types de chiens thérapeutiques; Chiens de thérapie personnelle, chiens de thérapie assistée et chiens de thérapie invités. Les chiens de thérapie sont amicaux, patients, confiants, doux et à l’aise dans diverses situations.

Qu’est-ce qu’un chien de thérapie personnelle?

Un chien de thérapie personnelle est un chien dressé, évalué et certifié qui apporte des avantages aux propriétaires / gestionnaires qui ont des problèmes de santé mentale.

Pour obtenir votre certification de chien de thérapie personnelle, vous devez avoir en-tête une lettre de votre professionnel de la santé mentale actuel, avec la date, la signature, votre nom et les raisons pour lesquelles un chien de thérapie vous serait bénéfique. Pour le programme d’adoption de Pattes D’Accompagnement, vous devez également soumettre une lettre d’autorisation de votre propriétaire autorisant votre chien si vous n’êtes pas propriétaire de votre maison.

Qu’est-ce qu’un chien de thérapie en visite?

En général, les chiens de thérapie circulent dans des hôpitaux, des écoles, des asiles, des maisons de retraite et plus encore. En contraste avec les chiens d’assistance, les chiens de thérapie sont encouragés à interagir avec une variété de personnes pendant leur service, y compris recevoir des caresses.

Les chiens de thérapie en visite peuvent également visiter des écoles, des garderies, des foyers de groupe et des centres de rééducation. Leurs rôles varient, certains donnent aux enfants handicapés la confiance nécessaire pour lire à haute voix, en passant par la participation active à une thérapie de réadaptation physique. Dans certains cas, un chien de thérapie travaillera exclusivement dans un établissement, tel qu’un cabinet de psychothérapie.

Qu’est-ce qu’un chien de thérapie assistée?

Les chiens de thérapie assistée sont des chiens dressés, testés et certifiés qui accompagnent leur maître / propriétaire (généralement des éducateurs, des enseignants, des psychologues, des conseillers et des médecins) sur leur lieu de travail pour aider leurs étudiants, clients, clients et / ou patients.

Quels sont les avantages d’un chien de thérapie?

Les chiens de thérapie sont formés et testés dans l’obéissance de compagnon de thérapie. L’interaction avec un animal de compagnie thérapeutique procure des avantages thérapeutiques, motivationnels, éducatifs et récréatifs pour améliorer la qualité de vie. Les chiens de thérapie aident les personnes atteintes de divers handicaps mentaux et émotionnels allant du très sévères au peu perceptibles. Ceux-ci peuvent inclure le stress, la dépression, l’anxiété, les troubles de la personnalité, les troubles d’anxiété sociale et bien plus encore.

Qu’est-ce que le programme d’adoption de Pattes D’Accompagnement?

Pattes D’Accompagnement Adoption est un programme destiné à aider les Canadiens dans le besoin tout en offrant une deuxième chance aux animaux de compagnie en les sauvant, en les associant et en les formant avec ceux qui bénéficieraient d’un animal de compagnie (personnel) ou de ceux qui travaillaient avec la présence d’un animal de thérapie (assisté).

Combien coûte le programme?

Le programme complet coûte 2500$ et comprend la recherche, l’adoption, les dossiers médicaux, la stérilisation, la formation d’obéissance, le perfectionnement, l’évaluation du tempérament, l’évaluation finale, le gilet officiel du Pattes D’Accompagnement, la carte d’identité, le certificat d’enregistrement et un soutien continu à la vie du chien de thérapie personnelle Pattes D’Accompagnement, adopté et enregistré.

Est-ce le seul programme au Canada qui s’occupe des Personal Therapy Dogs?

Oui. Les programmes d’adoption et de certification des chiens de thérapie personnelle et assistée pour chiens de la Fondation LifeLine Canada sont uniques et le premier de ce genre au Canada.

Quelles sont les directives d’un chien de thérapie assistée par adoption Pattes D’Accompagnement?

Nos directives strictes incluent; un tempérament calme, amical et affectueux avec tous les adultes, enfants et animaux, une bonne santé, non agressif, 20-50 livres, un minimum de 1,5 ans et stérilisé. Nous développons des critères et des directives sur une base individuelle pour les besoins de la thérapie assistée.

Le programme d’adoption de TLC « Companion Paws » est-il disponible partout au Canada?

Oui, le programme d’adoption de chiens de thérapie personnelle et assistée Pattes D’Accompagnement est offert partout au Canada, partout dans le monde.

Combien de temps faut-il pour obtenir un chien d’adoption Pattes D’Accompagnement?

Le processus d’adoption commence dans les deux semaines suivant le dépôt de la demande. Nous chercherons jusqu’à ce qu’un chien approprié ait été trouvé pour vous. Cela peut prendre entre 2 semaines et 3 mois et plus. Cela dépend des chiens disponibles dans les opérations de sauvetage dans un rayon de 100 km de votre lieu de résidence au moment où nous commençons la recherche. Les recherches peuvent aller au-delà des 100 kilomètres, selon les besoins.

D’où adoptez-vous les chiens de thérapie Pattes D’Accompagnement?

Nous les adoptons des sauvetages et des refuges à travers le Canada. Notre programme d’adoption Pattes D’Accompagnement se voue à la recherche et à l’adoption de sauvetages dans un rayon de 100 kilomètres de votre lieu de résidence pour soutenir les sauvetages locaux à travers le pays.

Où se déroulera la formation des chiens d’adoption de Pattes D’Accompagnement?

La formation sera programmée avec un formateur expérimenté et local.

Une fois que j’ai mon chien de thérapie assistée, continuerez-vous à m’aider si j’en ai besoin?

Nous sommes toujours ici pour soutenir tous nos chiens de thérapie Pattes D’Accompagnement et leurs gestionnaires / propriétaires tant qu’ils font partie du programme Pattes D’Accompagnement.

Qu’est-ce qui fait un bon chien de thérapie assistée?

  • Tempérament calme.
  • Discipline très bien formée.
  • Très amical.
  • Idéal avec les gens de tout âge et non agressif envers les gens ou les autres chiens.
  • Propre et en bonne santé avec les vaccins courants.
  • L’âge minimum du chien est de 1,5 ans
  • Sûr de soi
  • Ni timide ni craintif

Pour être qualifié de chien de thérapie, le chien doit avoir un dossier médical mis à jour de son vétérinaire et ne doit pas être agressif envers les personnes ou les autres chiens (y compris les chiens mâles non stérilisés).

Fournissez-vous une formation?

Nous facilitons la formation de chien Obedience / Manners ainsi que la formation avancée pour les clients de notre programme d’adoption de chiens de thérapie Pattes D’Accompagnement.

Y a-t-il eu des adoptions qui n’ont pas passé la certification?

Choisir le bon tempérament est la clé. Les comportements peuvent être formés. Tous les chiens Pattes D’Accompagnement choisis seront liés à un entraînement continu. Cela crée et construit un lien fort à vie. Nous n’avons eu aucune adoption qui n’a pas réussi l’évaluation finale de la certification. Si, à un moment quelconque, le chien et son maître ne sont pas prêts pour la certification, nous continuons simplement à travailler sur ces comportements jusqu’à cette équipe soit prête à continuer. Nous sommes disponibles tout au long du chemin de la préparation. Pour réussir, l’apprivoiseur doit continuer à s’entraîner pendant toute la vie du chien.

Que comprend l’évaluation finale?

L’évaluation finale comprend plus de 17 tests. Les chiens doivent réussir 100% du test.

Résumé de l’évaluation finale:

  • Accepter un inconnu amical
  • Assis calmement pour recevoir la caresse et faire la connaissance d’un inconnu
  • Sortir pour une promenade (marcher en laisse étroite)
  • Marcher dans une foule
  • Asseyez-vous et descendez sur commande (rester au même endroit)
  • Venir quand appelé
  • Réaction à un autre chien
  • Réactions aux distractions x 2
  • Réaction à l’équipement médical x 2
  • Laisse-le x 2
  • Apprivoisement canin
  • Séparation supervisée (durée – une minute)
  • Salutation
  • Toilette et apparence

Quelles lois protègent les chiens de thérapie et leurs maîtres?

Les animaux de compagnie thérapeutiques NE partagent PAS les droits d’accès public accordés aux animaux de compagnie de service et peuvent se voir refuser l’accès aux lieux publics. Les animaux de compagnie Pattes D’Accompagnement ne bénéficient pas de privilèges spéciaux autres que ceux accordés à un autre animal dans les lieux publics, dans les transports en commun ou dans des bâtiments privés, tels que des immeubles à appartements où la garde d’animaux de compagnie est restreinte ou interdite. Certaines compagnies aériennes autoriseront les petits chiens d’appui à voler dans la cabine s’ils voyagent dans un transporteur aux pieds du voyageur.

Comment les normes « Companion Paws »se comparent-elles aux autres organisations?

Pattes D’Accompagnement utilise les normes les plus strictes disponibles.

Pourquoi n’ai-je jamais entendu parler du programme Pattes D’Accompagnement?

Pattes D’Accompagnement est un nouveau programme qui a débuté à la fin de 2017 et il est le premier du genre au Canada pour la thérapie personnelle et assistée.

Y a-t-il des frais annuels pour les chiens de thérapie Pattes D’Accompagnement?

Oui, les frais d’inscription annuels ne sont que de 95$ pour tous les chiens de thérapie Pattes D’Accompagnement et comprennent une évaluation annuelle du tempérament.

Dois-je repasser une évaluation au cours de la vie du chien de thérapie certifié Pattes D’Accompagnement?

En tant que membre certifié de Pattes D’Accompagnement, vous devrez repasser une évaluation et / ou une évaluation de tempérament, au moment du renouvellement ou à la discrétion de La Fondation LifeLine Canada, si des préoccupations potentielles se présentent. La taxe de renouvellement inclut la réévaluation.

Avez-vous une lecture recommandée sur la formation de chien?

Nous aimons le livre “How to Speak Dog” de Stanley Coren

Comment puis-je vous contacter si j’ai d’autres questions sur le programme Pattes D’Accompagnement?

Pour d’autres questions sur le programme Pattes D’Accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment à [email protected]